Abri de piscine hors sol : comment l’installer ?

Abri de piscine

Une piscine dans le jardin, c’est comme un coin de paradis. Il offre aux propriétaires, petits et grands, un lieu de détente. L’abri de piscine hors sol peu coûteux peut être installé facilement et ne nécessite pas de beaucoup d’espace ni de budget considérable. Tout ce que vous avez besoin, c’est de connaître la taille, un peu d’espace et les accessoires.

Abri de piscine hors sol : qu’est-ce que c’est ?

Les abris de piscine hors sol offrent un endroit sûr pour installer votre piscine hors sol. Ils se déclinent en trois variétés différentes : les abris hauts, les abris plats et les abris bas. En plus de ces types spécifiques, plusieurs autres formes existent. Parler davantage de ces abris de piscine hors-sol nécessite d’évoquer plusieurs types de piscines hors-sol. Il s’agit notamment des piscines autoportantes, des piscines tubulaires et des piscines en bois. Les gens utilisent ces abris pour de multiples raisons, particulièrement la chaleur en hiver et l’ombre en été. Trois abris de piscine différents sont le choix le plus populaire. Parmi elles, la célèbre piscine hors-sol avec couverture. Plusieurs sous-catégories existent pour chaque abri de piscine haut. Il s’agit notamment de salles de protection qui offrent aux utilisateurs un espace sûr pour se reposer. Concernant les kits piscine bois hors-sol, les abris bas sont mieux équipés grâce à leurs toits extra-bas. Cependant, ces structures doivent inclure une pente de porc-épic ou de bordure. Contrairement à l’abri de piscine haut qui recouvre partiellement le bassin, un abri plat recouvre entièrement la piscine. En allant sur abrideal.com, vous aurez toutes les informations.

Pose d’un abri de piscine : par un professionnel ou soi-même

Lorsque vous décidez d’installer un abri de piscine au-dessus d’une piscine, le choix d’abris de piscine gonflables, amovibles ou fixes est essentiel. Les gonflables n’ont pas besoin d’un entrepreneur, mais ils conviennent mieux aux personnes qui peuvent facilement dégonfler et ranger la piscine. Pour ceux qui n’ont pas d’expertise en bricolage, le choix d’une option alternative garantira l’installation réussie de votre structure. Vous pouvez simplement clôturer une piscine sans équipement motorisé si vous avez quelqu’un pour vous aider. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser des équipements motorisés ou des équipements aux standards plus élevés, l’installation sera plus compliquée et nécessitera des connaissances techniques ainsi que l’assistance de plusieurs personnes. C’est pourquoi il est préférable de demander l’aide d’un professionnel lorsque vous envisagez une piscine avec un équipement motorisé ou des normes plus élevées. Il est important de se renseigner sur les directives ou procédures réglementaires avant d’acheter et d’installer votre abri de piscine. En effet, le matériau que vous avez choisi pour la piscine aura un impact important sur son installation globale.

Les étapes à suivre

Vous devez préparer soigneusement le terrain avant d’avancer.

  • Pour protéger le fond de la piscine des rochers errants et des racines d’arbres, placez un couvre-sol en place avant la construction.
  • Lors de la construction d’une piscine gonflable, vous devez aménager toute la piscine hors sol. Gonflez simplement l’anneau au-dessus de la piscine et commencez à le remplir d’eau. Au fur et à mesure que les parois de la piscine s’élèvent, le niveau d’eau dans la piscine augmente également.
  • Pour les piscines à ossature métallique, placez le fond sur le sol de la couverture. Suivez ensuite les instructions du fabricant d’abris de piscine pour connecter les parois métalliques et fermer les panneaux latéraux. Le remplissage de la piscine et la réalisation d’étapes supplémentaires similaires à celles des autres fabricants varient légèrement de l’un à l’autre.
  • Pour maintenir une eau propre, suivez toujours les instructions du fabricant d’abris de piscine lors de la fixation du filtre de bassin. Après cela, fixez le tuyau du filtre à l’entrée près de la piscine. Avant d’installer le filtre, assurez-vous qu’il est déjà installé et connecté à une prise de courant extérieure. Branchez la prise, mais n’allumez pas encore le filtre.
  • Après avoir rempli la piscine, observez son niveau d’eau et ajustez-le si nécessaire pour maintenir un niveau uniforme. Si le niveau de l’eau semble inégal par rapport aux murs environnants, cela indique que le sol sur lequel repose la piscine n’est pas de niveau. Cela peut être résolu en enlevant l’eau de la piscine et en ajustant son positionnement en conséquence. Une fois correctement positionné, réinsérez l’eau dans la piscine.
  • Une fois la piscine pleine, assurez-vous que le filtre fonctionne en le vérifiant attentivement.

L’installation d’une piscine : les erreurs à éviter

Les piscines hors sol offrent un espace durable, élégant et spacieux. Cependant, les propriétaires de piscine soucieux de la qualité doivent éviter quelques erreurs courantes pour éviter des résultats décevants.

  • Avant d’acheter une piscine, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez la placer dans votre jardin. Une disposition spatiale appropriée est cruciale lors de la construction d’une piscine hors sol. Assurez-vous de choisir le meilleur emplacement avant d’acheter la piscine.
  • Avant d’acheter une piscine hors-sol ou d’entreprendre toute construction, vous devez d’abord obtenir un permis auprès de la mairie. Vous devez également vous renseigner sur ces procédures avant de construire votre piscine. Une piscine hors-sol ne nécessite une déclaration de travaux que si elle répond à l’un des critères suivants : inférieure à 10 m² et utilisée moins de 3 mois par an ; 60 cm ou moins que la hauteur de la piscine et à moins 3 mètres des limites de la propriété.
  • L’achat d’une piscine nécessite de comparer les modèles, d’examiner les matériaux utilisés comme le liner et les autoclaves et de rechercher les affirmations de l’entreprise. Un assemblage incorrect cause de nombreux problèmes, alors suivez les instructions à la lettre.
  • Il existe des règles pour le fonctionnement sécuritaire d’une piscine hors terre. Plus important encore, il existe une surveillance générale des piscines hors sol en raison de l’absence de réglementations spécifiques. Il est impératif de clôturer une piscine standard et de prévoir des alarmes assourdissantes. Il est également important d’utiliser une couverture solide opaque pour la piscine hors sol.
Les avantages de la piscine hors sol
Filtration pour piscine : comment choisir le bon système ?