Quels sont les avantages d’une bordure de jardin en plastique

bordure de jardin en plastique

Le jardin est un endroit multifonction. Il est à la fois un terrain de jeu, de détente mais aussi un endroit pour pique-niquer ou pour planter ses fleurs préférées. Il est tout à fait normal d’en prendre soin et d’y porter un intérêt particulier. Vous avez des projets concernant votre espace extérieur et avez besoin d’acquérir des bordures ? Optez pour des modèles en plastiques et profitez de ses nombreux avantages. Quels sont-ils exactement ?  

Une bordure particulièrement résistante

Le jardin est un lieu soumis régulièrement aux attaques extérieures. Il subit le vent, les poussières, la pluie, le froid mais aussi la chaleur. A cela s’ajoutent l’humidité, les éventuels chocs et les rayons ultra-violets. Tous ces éléments peuvent abîmer vos plantes, vos meubles de jardin et les accessoires qui ornent ce dernier, à savoir les bordures que vous prévoyez d’installer. Pour préserver au maximum celles-ci, les modèles en plastique sont à privilégier. Ils résistent aux intempéries et UV et cela, sans avoir à appliquer des produits adaptés. Elles supportent aussi bien les températures hautes que les basses. De plus, ce sont des produits éco-responsables. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour préserver la planète et créer un espace extérieur pratique et esthétique. Il est toutefois conseillé de bien choisir votre fournisseur. La qualité des bordures de jardin en plastique sur le marché n’est pas la même. Certaines sont plus intéressantes que d’autres. Cela peut s’expliquer par leurs techniques de fabrication. Vous trouverez notamment sur jardinex.fr quelques bordures parmi lesquelles vous pourrez choisir. Toutes les informations dont vous avez besoin y sont déjà mentionnées, à savoir leurs prix respectifs et les conseils d’installation.

Une bordure de jardin disponible en plusieurs modèles

Les bordures de jardin en plastique se déclinent en différents modèles. Elles se distinguent notamment par leurs couleurs. Entre le rose, le bleu, le jaune et le vert, large est le choix ! Vous pouvez bien évidemment acheter plusieurs coloris afin d’apporter plus de peps à votre extérieur. Ces articles se différencient également par leurs formes. Certains sont arrondis, d’autres sont arcades ou rectangulaires. Vous trouverez aussi sur marché des modèles particuliers, c’est-à-dire avec des motifs ou des designs qui sortent de l’ordinaire. Outre ces points, vous aurez à choisir entre plusieurs dimensions. Certaines bordures sont plus grandes, d’autres moins conséquentes. La décision finale dépend surtout du rendu souhaité. Aussi avant d’effectuer un quelconque achat, déterminez en amont quelle réalisation vous souhaitiez réellement faire. Cela vous évitera d’acquérir des bordures qui ne conviendront pas ou qui doivent être modifiées pour pouvoir créer le style qui vous plaît.

Une bordure de jardin facile à installer et à entretenir

Pour profiter d’un jardin où il fait bon vivre, il ne suffit pas de prendre soin des plantes. Il faut également le rendre agréable en l’agrémentant des bons accessoires. Pour que vous ayez l’envie d’entretenir régulièrement votre jardin, cette étape doit être facile à réaliser. Avec une bordure de jardin en plastique, il ne vous sera pas nécessaire d’acheter des produits spécifiques ou outils de nettoyage spécialisés. Pour ce faire, il vous suffit de les arroser ou de les nettoyer avec de l’eau pour enlever les boues et éclaboussures. Cette possibilité vous permettra non seulement de gagner du temps mais aussi de faire quelques économies. Quant à son installation, sachez qu’une bordure en plastique ne requiert aucune compétence technique. Comme celle-ci présente des piquets intégrés, il vous suffit de les planter à l’endroit de votre choix. Cette caractéristique lui offre par ailleurs une bonne stabilité. Les risques que le vent vienne tout saccager sont minimes. A noter également que ces bordures sont très malléables. Il vous sera facile de créer des angles et des courbes sans difficulté. Il suffit d’un tout petit d’imagination pour assurer la décoration jardin. Vous pouvez également consulter des images ou demander conseil auprès d’un expert. Il ne s’agit pas forcément d’un paysagiste. Cela peut être un ami ou une connaissance qui aime jardiner.

Une bordure adaptée à n’importe quel budget

Trouver une bordure de jardin adaptée à son budget n’est pas chose simple. Celle-ci se révèle pourtant très pratique pour assurer l’aménagement extérieur d’une maison. Elle offre un bon rendu de décoration. Elle permet de délimiter les zones et de les mettre en valeur. Ces bordures sont également utiles pour faciliter la circulation et donc l’entretien des potagers et fleurs mais également leur arrosement. Elles préservent également les plantes des attaques extérieures, à priori des visiteurs qui peuvent les piétiner accidentellement. La solution la plus économique reste la bordure en plastique. Contrairement aux bois, aux pierres et métaux, cette matière est particulièrement accessible. Vous pouvez en acquérir sur les sites e-commerces dédiés à l’aménagement d’espace vert, dans certains magasins de bricolage ou après des discounters. Le prix de ces articles varie en fonction de leurs caractéristiques. Les moins chers sont ceux en moulure décorative. Vous avez ensuite les modèles présentant des éléments en arc-boutés. De nombreux vendeurs proposent aussi des bordures en plastiques qui imitent les pierres naturelles. Celles-ci sont les plus chères mais bien plus intéressantes que les autres matériaux. Pour trouver la bordure en plastique qui répond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les tarifs que vous jugez intéressants. Prenez le temps de passer d’un site à un autre pour calculer les écarts et dénicher une bonne affaire. Vous pouvez également vous rendre sur des sites promotionnels. Il n’est pas impossible que vous y trouviez des bordures encore en bon état. Il est toutefois conseillé de demander une garantie, sous peine de vous retrouver avec des articles qui ne servent plus à rien.

Une bordure chic et esthétique

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que les bordures de jardin sont en plastiques qu’elles ne sont ni esthétiques ni agréables à regarder. Au contraire, celles-ci plaisent pour le rendu particulier qu’elles offrent à votre espace extérieur. Comme elles se déclinent en plusieurs formes, vous pouvez être sûr de trouver celle qui vous convient. Il en est de même pour les couleurs. Il vous est même possible de les varier pour un aménagement hors du commun et en totale adéquation avec vos goûts. Pour avoir un petit aperçu de ce qu’on peut faire avec de tels accessoires, n’hésitez pas à visiter les blogs et pages spécialisés. Vous pourrez y trouver des inspirations pour votre jardin. De nombreux conseils et trucs y sont également publiés pour permettre à chacun de réussir la pose de ses bordures de jardin en plastique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, de nombreux tutoriels sont également accessibles en ligne. Vous pouvez les suivre pour créer une sorte d’allée, pour les associer à vos plantes ou pour les modifier afin de leur offrir une allure encore plus chouette. Etant plus ou moins flexible, cette matière se modifie très facilement.

Planter des arbustes persistants dans des haies
Faire appel à un professionnel pour l’élagage et l’abattage