Filtration pour piscine : comment choisir le bon système ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine dans son jardin et d’y prendre du beau temps ? Cependant, avoir une piscine exige quelques travaux car son entretien doit être fait suivant les normes. Parmi ces entretiens à faire, filtrer l’eau est très important car cela permet de garder l’eau toujours propre pour la baignade. Dans ce cas, il faut que vous installiez sur votre piscine un système de filtration très efficace. Il est donc important de connaître les critères à prendre en compte pour choisir le système de filtration pour piscine.

Choisissez bien le modèle de filtration

Il existe de nombreux modèles de filtration pour piscine. Vous devrez donc savoir différencier ces modèles pour voir ceux qui sont adaptés à votre piscine. En général, vous pourrez rencontrer trois types de système de filtration piscine sur le marché. Vous avez le filtre à sable qui est le plus prisé de tout le monde. Cela s’explique par le fait qu’il a un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, son principe consiste à filtrer l’eau qui passe dans la pompe avec un lit de sable afin de retenir les impuretés et d’offrir à votre piscine de l’eau très claire. Mais l’avantage avec ce système de filtration est que vous pourrez remplacer le sable par d’autres matières ayant un pouvoir purifiant très élevé comme la zéolite. Vous avez aussi le filtre à cartouche qui est le système de filtration pour piscine hors-sol et surtout pour les petites piscines. Néanmoins, ce système présente quelques défauts comme son débit limité. Vous pourrez aussi choisir un système de filtration piscine comme le filtre à diatomée. Comme son nom l’indique, ce système de filtration utilise une membrane naturelle d’une algue unicellulaire. Ce filtre est donc considéré comme le plus écologique de tous.

Vérifiez la durée de fonctionnement du filtre

Il s’agit d’une donnée très importante dans le choix de votre filtration piscine. En fait, chacun a sa propre durée de fonctionnement qui varie en fonction de nombreux facteurs. Vous devrez déterminer la taille et le débit du filtre qui sont deux données à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre système de filtration pour piscine. Cela permet d’évaluer l’efficacité et la performance de votre filtre. En effet, plus votre piscine est grande, plus vous aurez besoin d’un système de filtration plus puissant avec une durée de fonctionnement assez élevée. Le but est de pouvoir filtrer votre piscine en un temps record. En plus de ça, il faut aussi vérifier l’état d’encrassement de l’eau dans les pompes et les différentes canalisations. Il faut éviter à tout prix cet encrassement car cela peut diminuer la durée de fonctionnement de votre filtre. Dans ce cas, vous pourrez demander un devis auprès du constructeur de votre piscine pour voir le système qui pourra fonctionner avec votre piscine. En effet, un filtre qui prend beaucoup de temps pour clarifier l’eau peut vous coûter très cher.

Choisissez en fonction de vos besoins

La première règle à respecter lorsque vous choisissez votre système de filtration piscine est de ne pas faire des dépenses inutiles. Vous ne devrez donc choisir un filtre que s’il correspond à vos besoins. Dans ce cas, il ne faut pas négliger les différents critères dont dépend votre choix. Il s’agit essentiellement de déterminer le volume de votre piscine et la quantité d’eau qui doit être filtrée. Cela permet d’orienter votre choix vers celui qui correspond le plus à vos attentes. En plus de ça, vous devrez aussi choisir en fonction de votre budget. En fait, si vous cherchez un débit plus élevé, il faut s’attendre parfois à dépenser un peu d’argent. Néanmoins, certains systèmes comme le filtre à sable peuvent vous garantir une durée de fonctionnement rapide mais à un coût raisonnable. Mais pour ceux qui peuvent s’offrir le luxe, vous pourrez miser sur un système très performant associant vitesse de filtration et efficacité de filtration.       

Entretien et maintenance de spa de nage : A qui faire appel ?
Pourquoi opter pour un robot piscine électrique ?