Les avantages de la piscine hors sol

piscine hors sol

L’arrivée de la saison estivale coïncide avec les envies de baignades. L’installation d’une piscine est aujourd’hui tout-à-fait envisageable dans votre jardin. Bien souvent, le choix se porte en priorité sur une piscine enterrée. Or, il est intéressant de découvrir les avantages du modèle hors sol. Cette catégorie de piscines notamment disponible sur distripool.fr est idéale si vous souhaitez maîtriser votre budget, limiter les travaux, et opter pour une solution d’installation flexible.

Un choix très économique

L’achat de piscine hors sol implique de devoir vous déterminer sur plusieurs critères :

– La taille de la piscine (petite, moyenne, grande)

– La forme (ronde, ovale, carrée, rectangulaire)

– Les matériaux (bois, acier, PVC, béton)

– La personnalisation (système de chauffage, bâches de protection, éclairages)

L’aspect économique est l’un des principaux atouts de la piscine hors sol : elle est accessible à un prix très attractif. En terme de budget, une piscine enterrée vous coûte jusqu’à 30 fois plus cher. La différence de prix vient du fait que vous n’avez pas besoin de creuser dans votre jardin et d’envisager des modifications d’installations durables. Avec la piscine hors sol, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses catégories de bassins, selon l’utilisation prévue.

Bon à savoir : quelles sont les principales différences entre les piscines semi-enterrées et hors sol ? Elles sont principalement de niveau esthétiques et budgétaires. Au niveau du design, la piscine semi-enterrée s’intègre naturellement dans le décor. En revanche, une piscine hors-sol nécessite moins de travaux et peut faire usage de matériaux moins onéreux.

Voici des exemples de modèles hors sol à disposition : Pour les enfants : un petit bassin accessible à partir de quelques dizaines d’euros Pour la famille : un modèle avec système de filtration (environ 500 euros), ou également un bassin de grande dimensions (budget pouvant aller jusqu’à 15’000 euros).

Autre élément d’importance : une piscine hors-sol peut être montée et démontée au fil de l’année, ce qui lui garantit une bonne longévité, à l’abri des intempéries ou de la saison hivernale.

Absence de terrassement et rapidité d’installation

C’est un autre facteur clé qui peut vous amener à vous décider pour un achat de piscine hors sol bois ou PVC. Une piscine enterrée ou semi-enterrée vous obligera en effet à effectuer des travaux de terrassements indispensables. Ils peuvent être parfois longs, bruyants et très salissants. Une contrainte qui implique de faire appel à des professionnels, et de suivre l’avancée des travaux avec attention.

Bon à savoir : il est parfois nécessaire de demander une autorisation pour installer une piscine hors sol acier ou béton. Cela dépend notamment de la superficie de cette dernière. Prenez soin de vérifier ce point avant de finaliser votre achat.

Au niveau de la durée des travaux et de l’installation, tout va très rapidement. Il suffit de quelques heures seulement pour que la piscine hors sol bois soit prête à l’emploi.

Piscines tubulaires : nécessitent d’emboîter les tubes (modèles nécessitant le plus de temps) Piscines autoportées : nécessitent de gonfler le boudin avant de le remplir.

L’avantage de ces modèles réside dans le fait qu’ils ne nécessitent nullement l’intervention de professionnels. Une fois l’emplacement identifié, il suffit de bâcher le sol avant de procéder au montage. En général, il faut compter au maximum deux jours de montage à deux personnes pour finaliser l’opération.

Solidité et durabilité

Le choix d’une piscine hors-sol s’inscrit dans un projet de longue durée. Contre toutes les idées reçues, ce type de piscine présente une structure très solide. Vous avez notamment le choix avec des modèles conçus en acier, pourvus d’un liner à multiples épaisseurs, gage de robustesse.

Critère non négligeable : les modèles de piscine hors sol en ligne peuvent être démontés une fois la belle saison terminée. Vous pouvez alors les entreposer dans un abri et les ressortir au printemps suivant.

De plus en plus de modèles voient le jour, et s’intègrent de façon très esthétique à votre jardin, à l’exemple des piscines en bois.

Les piscines hors sol sont garanties pour une durée allant de 2 à 3 ans. En termes de budget, tout dépend des critères retenus. Une famille peut profiter d’un bassin en acier de 7 mètres de long pour un budget allant autour des 2000 euros.

De quoi apprécier les plaisirs de la baignade en famille, sans grandes contraintes et sans dénaturer votre jardin.


Abri de piscine hors sol : comment l’installer ?
Filtration pour piscine : comment choisir le bon système ?