Quel design de tonnelle choisir pour votre jardin ?

tonnelle

Malgré le beau temps pour un repas de famille dans le jardin, le soleil brule intensément. Mais que faire, afin que le rayon ne puisse vous frotter ? Il faut donc chercher des solutions du mieux que vous pouvez. Parmi les équipements d‘extérieur, il existe plusieurs modèles d’abris pouvant recouvrir tout l’espace. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Quel design de tonnelle choisir pour votre jardin ?

Non seulement le soleil, il y a également la pluie et le vent qui peuvent détruire votre ambiance. Il faut donc penser à minimiser les dégâts contre les intempéries. Un simple chapiteau ne suffit pas à repousser le vent, il vous faut des équipements bien fixés et bien résistants. Si vous disposez une extérieure maison bien espacée, le choix sera plus facile, car vous n’avez qu’à définir l’espace à couvrir. Mais pour un espace étroit, il faut prendre en compte l’allée et les dispositions du mobilier de jardin et des équipements d’extérieur.

Pour rester confortable durant toute la journée, il faut bien faire le choix sur le modèle idéal. Vous avez une large gamme de choix sur les matériaux. Il suffit de voir l’aspect et la qualité, puis vérifiez s’il s’adapte à votre extérieur. La tonnelle de jardin peut-être personnalisé. Vous avez les modèles plus simples, les adossés et les pliables. Pour un modèle en design, le fer forgé se plie facilement pour une décoration moderne et romantique. Mais à chaque extérieur son abri de jardin, il faut bien l’associer avec votre résidence principale.

Bien choisir votre modèle de tonnelle jardin

Parfois, l’abri de jardin se présente comme une extension Maison pour les petits espaces. Ainsi vous devez adopter le même design et le matériau, mais cela ne dépend que de votre choix. La tonnelle en pied de bois se marie parfaitement à une maison traditionnelle. Par contre, vous devez apporter une touche de personnalisation. L’ajout d’un rideau peut améliorer également l’aspect du bois. Il faut bien l’entretenir contre l’humidité, les insectes et l’effet du temps. Le fer ou l’acier apportent particulièrement du charme à votre extérieur. Il suffit de bien nettoyer afin d’éviter la rouille. Le pied en alu et en PVC gagne majoritairement le choix des particuliers. Ce sont des matériaux très modernes, faciles à personnaliser.

Concernant le toit, vous avez au choix le modèle rétractable ou en toile imperméable avec plusieurs coloris au choix. D’autres modèles disposent de stores enrouleurs sur les deux côtés. Mais ces deux sont fortement déconseillés dans les régions venteuses. Le toit vitré, soit en entier soit en lames orientables, vous avez le choix de fermer ou d’ouvrir les lames pour laisser passer le soleil. Pour ce modèle, vous devez bien vérifier l’étanchéité des lames, une fois fermée.

Opter pour les tonnelles de qualité

Quant à la qualité, vous devez prendre en compte différents paramètres. À savoir la dimension, la matière des quatre pieds et du toit, la résistance et le prix. La tonnelle de jardin doit recouvrir toute la surface à protéger. Vous pouvez faire le choix d’une carrée ou d’un rectangle avec un toit plat ou bombé. Concernant les pieds, fixez-les si possible, pour résister contre le vent violent. Choisissez également les matériaux durs comme l’acier, l’aluminium ou le PVC. Nettoyez fréquemment les toiles, même si elles sont faites de verre.

Lors de votre achat, comparez relativement les prix sur les différents matériaux. Vous pouvez tomber sur des tonnelles très résistantes avec un prix moyen. Ainsi, faites preuve d’analyse en matière de rapport qualité-prix. Pour accentuer plus la décoration, munissez la tonnelle d’une suspension luminaire afin d’apprécier pleinement des soirées. N’oubliez pas les fleurs grimpantes, les rideaux colorés ou transparents pour faire jouer le vent.

Se débarrasser des nuisibles dans son jardin comme les ragondins et les rats musqués
Quelles sont les étapes nécessaires pour refaire une pelouse ?