Choisir ses pots de fleurs : plastique ? Terre cuite ? Bois ?

Les fleurs en pot sont des accessoires de décoration d’intérieur et d’extérieur. Les pots sont fabriqués avec différents matériaux. Le choix de pot de fleurs dépend du type de végétaux que vous souhaitez faire pousser.

Quel matériau choisir pour les pots de fleurs ?

Les pots de fleurs sont fabriqués avec différents matériaux : terre cuite, plastique, bois, géotextile, béton, zinc. Les critères pour choisir un pot de fleur dépendent de leur utilité, de l’esthétisme et du prix. Le choix dépend aussi du type de plante à cultiver.

Le secret pour prendre soin de votre culture est de choisir le bon modèle de pots. Les pots sont adaptés aux différents types de plantes. La première question à se poser avant de choisir son pot est : quelle plante voulez-vous cultiver dans vos pots ? D’autres paramètres sont aussi à définir : souhaitez-vous avoir une décoration d’intérieur ou d’extérieur ?

Pour cultiver des arbustes, le pot en plastique est déconseillé. Le plastique est trop léger et se renverse dès qu’il y a du vent. Pour planter des légumes, il vous faut des pots en géotextile ou en terre cuite pour aérer au maximum les racines.

Avantages et inconvénients des matériaux de pots à fleurs

Le plastique est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des pots de fleurs. Il offre beaucoup d’avantages : le plastique est léger, donc facile à déplacer. Il résiste au choc. Ce matériau est facile à nettoyer avec un simple coup. Le pot en plastique résiste à l’humidité et à l’oxydation et ne craint pas la chaleur.

Les pots en terre cuite sont esthétiques. Ces modèles sont plus décoratifs que les pots en plastique. Les pots en terre cuite conviennent aussi bien pour la décoration d’intérieur que d’extérieur. Ils sont malheureusement fragiles et se cassent facilement en cas de chute. Étant donné que les pots en terre cuite ne sont pas étanches, l’arrosage régulier s’impose. Par rapport aux pots en plastique, les pots en terre cuite sont lourds et difficiles à déplacer.

Les bacs fabriqués avec du bois sont résistants, mais pas étanches. Ils sont utilisés pour planter des arbustes. Les pots et des bacs en bois sont plus solides par rapport aux pots en terre cuite. Ils résistent au froid. Leur inconvénient : ils sont sensibles à l’eau et peuvent pourrir au contact du sol humide.

Comparaison de quelques types de pots

Les bacs ou les pots en bois conservent bien la chaleur de la terre. Du point de vue design, les pots en terre cuite et en bois sont les plus esthétiques. Par rapport aux pots en plastique, les pots en terre cuite ont une durée de vie plus longue. Par contre, les pots en plastique sont faciles à nettoyer et plus solides. Ils résistent aux températures extrêmes. Du côté prix, les pots en plastique sont les moins chers.

 

Portails de maison : commander un modèle sur mesure en ligne
Quel modèle de panneaux clôture choisir pour un rendu décoratif et design