Comment faire une zone humide dans son jardin ?

Créer une zone humide dans son jardin permet de protéger ce dernier de la sécheresse et d’y apporter également un côté plus naturel. Deux solutions sont disponibles : aménager une mare ou créer un bassin de jardin. Voici les étapes à suivre pour construire ces deux types de zones humides.

Aménager une mare dans le jardin

En premier lieu, trouvez un endroit un peu bas dans votre jardin. Veillez seulement à ce que cet endroit ne soit pas trop humide. Les zones ombragées sont à prioriser pour éviter l’évaporation de l’eau durant les périodes de forte chaleur. Choisissez ensuite la forme de votre mare.

Creusez en forme d’escalier sur les deux côtés de la mare afin d’éviter les éboulements dans le futur. Chaque marche de l’escalier doit avoir au moins une dimension de 40 cm x 40 cm. Par conséquent, la profondeur finale ne devrait pas excéder 1,20 m. Recouvrez avec du sable mouillé. Mettez ensuite une toile géotextile puis un liner sur toute la surface pour assurer l’étanchéité de la mare et éviter la repousse d’herbes. Remplissez le bassin avec de l’eau naturelle (eau de pluie ou eau d’un puits). Enfin, ajoutez les plantes aquatiques de votre choix.

Créer un bassin de jardin

Il existe plusieurs types de bassins de jardin. Les étapes suivantes concernent l’aménagement d’un bassin de jardin de petites dimensions. Si vous voulez opter pour un bassin de baignade, faites appel à des spécialistes.

La première étape consiste à choisir le bon emplacement du bassin comme pour la création de mares. Tracez le contour de votre bassin et délimitez la surface avec un tuyau. Creusez par palier avec une hauteur de 30 cm à 90 cm et une largeur de 30 cm à 40 cm. Ajoutez un feutre géotextile sur la surface du bassin. Couvrez ensuite toute la surface creuse avec une bâche. Pour finir, versez de l’eau dans le bassin.

Ce qu’il faut retenir

Le moment idéal pour créer une zone humide est entre le mois de mars et septembre. Avant de commencer les travaux, informez-vous auprès de votre commune pour savoir la législation en vigueur concernant la création de zones humides. Vous devez attendre au moins 3 semaines avant d’intégrer des poissons ou autres animaux dans la zone humide, le temps que la végétation se développe. En tout cas, il est toujours préférable de demander des conseils auprès des professionnels si vous avez des difficultés.

Gazon en rouleau : avantages et prix
Quelles sont les plantes choisir pour créer un jardin japonais ?