Jardin en zone ventée : choisissez une végétation adaptée

Un joli jardin, une jolie terrasse avec quelques jolies plantes, tout le monde en rêve. Il est toutefois difficile de les entretenir lorsque l’endroit est venté. Un bon aménagement et un choix judicieux des plantes à cultiver est de ce fait indispensable.

Aménager votre jardin

Que vous possédiez une terrasse ou que votre maison soit dans un endroit exposé, il est toujours difficile de planter en zone ventée. Le vent, décidément, est l’ennemi redoutable des plantes : des branches cassées, la terre asséchée, etc. Il accentue d’ailleurs l’effet du froid ou de la chaleur. Il ne faut pas désespérer pour autant, il suffit d’aménager votre jardin. Mettre les plantes à l’ abri en plantant des brise-vents naturels serait parfait. Pensez aux végétaux touffus, arbres, arbustes, buissons. Les choisir avec des feuilles persistantes, ceux qui pourront subir l’effet du vent. Il faut davantage trouver des végétaux qui résistent à toutes les saisons et ceux que vous pourriez tailler à votre guise. Ceux qui fleurissent embelliront encore plus votre jardin. L’implantation de vos végétaux doit toutefois être organisée : les haies seront disposées de manière parallèle, les espèces persistantes sont mises en première ligne pour protéger celles plus fragiles. La distance de la surface protégée sera calculée en fonction de la hauteur de l’écran végétal. Aussi, vous avez déjà choisi des végétaux résistants avec vos brise-vents.

Des plantes résistantes au vent froid

La situation géographique et le climat de votre région comptent beaucoup sur le choix de vos végétaux. Certains résistent bien aux climats froids. Optez pour ceux avec des feuilles persistantes ils sont toujours esthétiques même en plein hiver. Pour le conifère, les pins (pin sylvestre ou pin nain) peuvent bien survivre au froid. L’on peut compter sur le buis ou les bruyères, ou ceux qui ont un joli aspect ornemental dont les bambous, tel le Phyllostachys aurea. En plus, choisissez les plantes aux feuilles caduques. Le conifère à feuilles caduques est très beau mais également très résistant. Certaines espèces s’embellissent même en plein hiver tel le peuplier tremble.

Des plantes résistantes au vent chaud

Nombreux sont les végétaux qui résistent au vent chaud et consécutivement à la sécheresse. Ceux que vous pouvez planter si vous résidez en région chaude. Vous pouvez entre autres, et une fois de plus choisir les bambous. On les choisira pour leurs feuilles persistantes et tout pareillement on choisira les œillets. Le thuya ou le cyprès vous fourniront un feuillage dense mais sont d’emblée très aromatiques. Les chênes caducs résistent parfaitement à la sécheresse. Vous pouvez adopter en outre les arbustes à feuilles caduques. Enfin, les vivaces seront parfaits au sol à l’instar de la lavande, l’œillet ou la valériane.

Choisir ses pots de fleurs : plastique ? Terre cuite ? Bois ?
Comment et avec quoi créer un jardin potager ?