Quand semer sa pelouse ? La meilleure période pour le gazon

Pour semer du gazon, il existe un bon moment. Cela doit être fait selon la condition climatique favorable. Si vous choisissez la mauvaise période pour cultiver vos gazons, les résultats peuvent vous décevoir. Mais cela est sensiblement variable en fonction de la région où vous habitez. Dans une région pluviale, la plantation peut se faire sur toute la saison de l’année, parce que le gazon nécessite de l’eau. Et le bon moment de les semer est une chose à connaitre maintenant.

La bonne période pour semer son gazon

Pour information, le printemps et l’automne sont les bonnes saisons de l’année pour semer du gazon. Il est recommandé d’opter pour ces 2 saisons pour faire la démarche de plantations. Avant de chercher la petite pelouse, d’acheter l’engrais et de planter les gazons, il est conseillé de retourner le terre avant tout. Mais en revanche, cela peut se dérouler de façons différentes selon le lieu d’habitation et surtout de la région. Le climat dans un pays n’est probablement pas identique, et c’est pour cela qu’il est important de s’informer afin d’obtenir un beau résultat. De plus, vous devez avoir l’obligation d’arroser en importance les plants pour les semer si vous ne suivez pas les calendriers climatiques.

Semer les graines au printemps

Au printemps, du mois de mars à mi-juin est la désignation la plus efficace pour semer du gazon. Il est préférable de retourner ses terres en Octobre ou même en Novembre. Ensuite, n’oubliez pas de préparer le terrain jusqu’à l’arrivée du printemps, de fournir de l’engrais et d’enlever les mauvaises herbes en dessus et sur les périphéries. Ces temps favorisent la semi et la réussite de la germination avec de la rapidité. Ne tardez pas donc sur vos plantations si non ça risque de rater le bon épisode et d’arriver à la sécheresse. En France, planter du gazon au printemps demande de réguliers arrosages.

Semer les graines à l’automne

La fin d’Août à mi-novembre est la période de l’automne en France pour semer du gazon. Si vous décidez de procéder aux semailles, le début de l’automne vous permet la fraicheur du temps pour profiter pour labourer la terre facilement. Cela vous permet aussi de ne pas tomber sur les mauvaises herbes. Le but est d’avoir le gazon avant d’entrer en hiver et de laisser le gazon semé avec rapidité. L’automne est la saison idéale si vous voulez de belles pelouses denses.

Gazon en rouleau : avantages et prix
Comment faire une zone humide dans son jardin ?