Quel modèle de panneaux clôture choisir pour un rendu décoratif et design

panneaux clôture

Les clôtures et portails assurent la sécurité d’une maison. Les choix sont nombreux, mais il convient de se tourner vers un modèle solide et esthétique en même temps. Il est à noter que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Pour un rendu design et décoratif, voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

Un panneau grillage ou une clôture en béton

Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous orienter vers un panneau grillage. Ce panneau se compose d’un fil de métal et est vendu sous forme de rouleau ou en panneau. Dans ce dernier cas, vous avez un grillage rigide. Vous avez différents modèles de clôtures grillages au choix, par exemple sur www.directclotures.com.

Le grillage s’adapte à diverses configurations d’un terrain lorsqu’il est vendu en rouleau. De plus, il est simple à poser et sa solidité ne laisse pas à désirer. Il est surtout utilisé pour la délimitation de terrain. Il faut savoir que ce modèle ne résiste pas aux chocs. Qui plus est, il n’est pas vraiment esthétique et ne donne pas le rendu décoratif ici escompté. Par ailleurs, la maison n’est pas à l’abri des regards avec les clôtures grillages. Pour les compléter, il est envisageable de placer un brise-vue.

Pour ceux qui préfèrent les modèles haut de gamme, un panneau de clôture en béton est joli et solide à la fois. Effectivement, c’est une installation qui a une durée de vie illimitée. Vous n’avez pas besoin d’en changer toutes les décennies. Elle prend différentes couleurs et formes en fonction des goûts. Pour plus de durabilité, il est conseillé de confier sa pose à un professionnel. Le seul inconvénient est certainement le prix qui est assez élevé. En termes de durabilité et d’esthétique, c’est le choix numéro 1.

La clôture traditionnelle et la palissade

Les clôtures traditionnelles sont esthétiques et c’est leur principal avantage. Ce modèle s’associe parfaitement à l’environnement naturel et est aussi simple à installer. En revanche, il n’est pas parfait en termes de sécurité, mais il peut servir à délimiter une propriété. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : celui en piquet qui est fait en bois et qui se constitue de poteaux posés verticalement et taillés en pointe. Le tout est uni par des lisses horizontales. Une autre variante est le modèle à claire-voie qui a un aspect similaire de chaque côté. Il est composé de 2 ou 3 lisses horizontales et de planches. Puis, il y a le modèle à lisses ouvertes. Celui-ci est extrêmement facile à poser.

Vous pouvez également opter pour la palissade qui est composée de planches de bois. Ces dernières se clouent sur des lisses horizontales. La palissade est parfois ajourée ou lisse. Elle présente des lames horizontales se fixant entre des montants verticaux. Au milieu, il est possible de tresser une traverse. Pour vous protéger des regards indiscrets, c’est une excellente option. Elle n’est pas désagréable à voir pour ceux qui misent sur le design. Toutefois, il convient de traiter le bois pour éviter qu’il ne pourrisse pas.

Le mur en gabion et le muret

Le gabion est une cage en métal qui est nantie de panneaux soudés. Ils sont remplis de pierres ou de terre. L’ensemble est retenu par un géotextile. Le tout s’installe facilement et convient à n’importe quel type de terrain. Il n’a pas besoin d’entretien. Cette installation est résistante. Pour l’esthétique, il faut miser sur les bonnes pierres.

Le muret pour sa part peut être fait de briques ou de pierres. Ce panneau de clôture peut également être fait en parpaings. Il se démarque par son esthétique et est solide. En plus de délimiter le logement, le muret est apte à soutenir un terrain surplombé. Le muret constitue aussi une cloison pour séparer deux surfaces différentes, dont le jardin et la piscine à titre d’exemple.

Les clôtures végétales et celles en PVC

Vous pouvez aussi clôturer votre jardin avec des végétaux. Ces derniers habillent élégamment votre propriété. C’est donc une alternative 100 % naturelle et l’installation se fond dans le décor. Pour ceux qui apprécient la décoration verte, c’est un excellent choix. Vous pouvez opter pour des plantes comme le berberis ou le rosier rugueux pour éviter les intrusions. En revanche, ce n’est pas assez résistant. Vous devez aussi effectuer un entretien régulier et une taille mensuelle de vos haies, etc.

Enfin, ceux qui cherchent à obtenir un rendu esthétique à bon prix peuvent s’orienter vers le PVC. Cette installation coûte peut-être plus cher que le grillage, mais en termes de résistance et de décoration, elle est nettement mieux. Par ailleurs, c’est élégant. Elle ne requiert aucun entretien spécifique. Toutefois, le PVC ne résiste pas aux intempéries et jaunit assez vite. Il tient 10 ans sans sourciller, mais passé ce délai, il faut songer à remplacer le panneau clôture.


Portails de maison : commander un modèle sur mesure en ligne
Choisir ses pots de fleurs : plastique ? Terre cuite ? Bois ?