Quelles sont les plantes choisir pour créer un jardin japonais ?

Un jardin japonais est un jardin avec un style particulier qui se diffère des autres styles de jardin. En effet, la conception d’un jardin japonais peut être reliée à certaines religions comme le Bouddhisme ou le Shintoïsme. La philosophie de la zénitude qui apporte l’apaisement et la quiétude est fortement privilégiée dans cette conception. Ainsi, les plantes et toutes les composantes qui composent ce type de jardin doivent être choisies spécifiquement pour être en harmonie avec ce thème. Parmi ces plantes, il peut y avoir des arbustes, d’autres végétaux ou des fleurs. Nous allons citer ici 3 plantes et ses particularités qui font qu’elles s’adaptent bien à un jardin zen.

Le bambou

En Europe, le bambou est considéré comme la plante qui symbolise le Japon c’est pourquoi il est vraiment la plante la mieux adaptée pour faire partie des plantes de jardin japonais. Il peut être utilisé en tant que haie, en tant que couvre-sol ou juste en isolé. Il existe plusieurs types qui peuvent être utilisés et en fonction de la forme qu’on souhaite leur donner. Par exemple, il y a le bambou nain appelé Pleioblastus distichus : qui peut s’utiliser comme de la mousse dans le jardin.

L’érable

C’est une plante qui est très appréciée par les japonais donc il est clair qu’il doit figurer dans leur jardin. Les feuilles de cet arbre changent de couleur en fonction des saisons: une palette de vert et de rose pendant le printemps, plutôt orange ou jaune doré en automne, entre-temps les feuilles peuvent prendre une couleur grenat. Il en existe des petites tailles qui font ressortir différentes couleurs avec ses feuillages légers. Il peut y avoir également de grands arbres allant jusqu’à 15 mètres pouvant donner de l’ombre dans le jardin. Il faut noter que cette plante ne peut pas être adaptée à des zones sèches.

L’azalée

Selon les japonais, l’azalée est une plante qui incarne la jeunesse. Cette plante possède plusieurs atouts par rapports aux autres plantes de jardin japonais. En effet, c’est un arbuste doté de fleurs en abondance, avec un parfum agréable et même les feuilles fournissent un joli paysage grâce à un feuillage coloré. Il existe l’azalée de Chine et l’azalée japonaise, les deux peuvent être utilisées dans le jardin japonais sauf que pour le premier, c’est sa couleur orangée qui la rend originale tandis que pour l’autre, elle est de couleur rose et son feuillage est assez persistant.

Gazon en rouleau : avantages et prix
Comment faire une zone humide dans son jardin ?